Castelsardo : Une histoire sarde

Italie, Sardaigne, Castelsardo, citadelle.
Castelsardo et sa citadelle.

L’Antica pensione Pinna

Les lieux d’exception où vous amène Amélie peuvent être luxueux… mais pas forcément. Ici, c’est l’authenticité qui a suscité son coup de cœur. Amélie musardait sur le bord de mer de la ville basse à Castelsardo, précisément Via Lungomare, la bien nommée. Au pied de l’escalier menant à l’Antica pensione Pinna, elle lisait la carte du restaurant quand un monsieur, vêtu comme un pêcheur en mer, portant une glacière, la salua. 

Italie, Sardaigne, Castelsardo, Pinna
Castelsardo, Antica Pensione Pinna – Amélie.

Elle lui répondit en souriant. Il lui expliqua qu’il rentrait de la pêche et ouvrit la glacière pour lui en montrer le produit. « Vous choisissez et on vous le cuisine ». 

Italie, Sardaigne, Castelsardo, Niccolo Pinna, Amélie.Antica Pensione Pinna – Gianni Pinna & Amélie.

Subjuguée, elle le suivit. La terrasse du restaurant, surplombant la via Lungomare et la baie, offre une vue panoramique sur la baie, la ville haute et la citadelle.

Italie, Sardaigne, Castelsardo, Niccolo Pinna, Amélie.Antica Pensione Pinna – Gianni Pinna & Amélie.

Une famille d’hôteliers-pêcheurs

C’est pour accueillir les tous premiers touristes, à la fin des années cinquante, venus découvrir la citadelle des Doria, la grande famille génoise, et la ville fortifiée, que Giovanni Pinna et son épouse, Maria Raffaela Cimino, ont créé la Pensione, précisément en 1959. Ils eurent dix enfants. Pour subvenir aux besoins de cette nombreuse famille et nourrir les clients, Giovanni et ses fils partaient pêcher, tandis que l’épouse et les filles réparaient les filets et préparaient la « zuppa di pesce », une soupe de poissons frais dits « pauvres » de la baie de Castelsardo.

C’est aujourd’hui la troisième génération des Pinna, fils et neveux, qui assure la pêche, tient le restaurant et le petit hôtel. Gianni Pinna et son fils Niccolò accueillent Amélie avec une grande convivialité.

Italie, Sardaigne, Castelsardo, Niccolo &Gianni Pinna, Amélie.
Castelsardo. Amélie entre Niccolo et Gianni Pinna.

La zuppa di pesce

Difficile d’imaginer du poisson plus frais et un circuit plus court. Quant à la « zuppa di pesce », ce n’est pas, comme on pourrait le croire une simple soupe de poisson. 

Italie, Sardaigne, Castelsardo, Niccolo Pinna, zuppa di pesce.
Castelsardo – Pensione Pinna – Zuppa di pesce.

Le bouillon, façon soupe, est préparé la veille, avec des palourdes, des moules, voire des crustacés, tomates et condiments. Le poisson frais est d’abord cuit à la vapeur, pas bouilli comme il le serait dans une bourride ou une bouillabaisse, certaines espèces sont même légèrement poêlées. Ensuite, poissons et crustacés terminent leur cuisson dans le bouillon. Amélie n’a jamais dégusté pareille débauche de poisson, un festin !

Les vignettes des galeries, comme celle ci-dessous, ne montrent qu’une partie de l’image. Pour les visualiser, cliquez sur l’une d’elles puis naviguez à l’aide des flèches.

L’Antica Pension Pinna fête cette année ses 60 ans. La presse célèbre ce monument de culture locale. Sous l’impulsion de Niccolò, la Pensione met l’accent sur l’authenticité de sa cuisine et le respect des traditions.

Italie, Sardaigne, Castelsardo, Pinna, robe transparente. Sexy.
Castelsardo. Amélie à la terrasse de la Pension Pinna.

Amélie ne se lasse pas d’admirer depuis la terrasse le reflet du soleil sur les vagues, les changements de couleur du ciel et de la Méditerranée, le couchant sur la citadelle dont la silhouette se découpe sur les derniers rougeoiements.

Le Castelsardo

La ville haute, ou vieille ville, et la forteresse des Doria attirent Amélie. La citadelle est emblématique de l’histoire de la Sardaigne. Edifiée par la puissante famille Génoise, les Doria, elle fut nommée Castelgenovese. Quand les aragonnais prirent possession de l’Île, elle fut rebaptisée Castelarragonese. Lorsque les Savoie, ducs de Piémont, désireux d’acquérir une couronne royale, devinrent par traité, rois de Sardaigne, ils lui donnèrent son nom actuel de Castelsardo.

Italie, Sardaigne, Castelsardo, vieille ville, ville haute.
Castelsardo – ville haute.

La vieille ville, protégée des promoteurs par ses remparts et des automobiles par ses ruelles en escaliers, conserve son charme méditerranéen. Les restaurants y cuisinent la langouste, spécialité qui fait l’objet de concours chaque année.

Castelsardo. Amélie aux remparts.

Le vent joue avec la robe et les rubans du chapeau d’Amélie, tandis que des remparts de cette presqu’île fortifiée, elle admire le paysage.

Copyright : Tous textes et images (sauf mention spécifique) sont la propriété exclusive de Imagine Amélie. Reproduction et réutilisation interdites.

2 commentaires sur “Castelsardo : Une histoire sarde”

  1. Chère Amélie,

    Chaque semaine je découvre avec un grand plaisir, une de vos destinations que je choisis au hasard.
    Cette semaine c’est à Castelsardo que vous m’emmenez.
    Quel charmant village au bord de la mer avec sa citadelle
    Je retrouve la sublimissime Amélie dans l’escalier menant à l’Antica pensione Pinna.
    Votre robe bleue à points blanc et vos sandales à talons compensées mettent encore plus en valeur vos superbes longues jambes.
    Il en est de même sur la photo où vous êtes sur les remparts, avec votre joli chapeau assorti à votre robe estivale qui est prêt à s’envoler, et votre robe qui se soulève au grès du vent, attention que le vent ne vous emporte pas.
    Vous m’apportez le printemps sur un plateau avec cette tenue
    Hâte de connaitre d’autres destinations dans les prochaines semaines, je fais durer le suspense de vous découvrir dans chacune de vos toilettes et je m’oblige pour cela de vous suivre qu’une fois par semaine, le plaisir de vous découvrir dans divers lieux d’exceptions est encore plus fascinant.

    Pascal

    1. Cher Pascal,
      ce rendez-vous hebdomadaire est un plaisir partagé et, désormais, attendu. J’aime savoir comment vous me regardez et me voyez.
      Le vent qui souffle en haut de la citadelle et joue avec ma robe est le grécale. Vous m’avez incité à ajouter une petite galerie en fin d’article.
      Amélie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *